Le “Sample” est la traduction d’ “échantillon” en anglais. Le sampling est une technique créative basée sur l’utilisation d’extraits sonores préexistants afin de créer une nouvelle composition. Qu’est-ce que le sample représente pour le Rap ivoire ? On pourra donner une pléiade de réponses, cependant cet art est hautement utilisé dans le Rap ivoire.
Si vous écoutez « Givin me a rush » de Tyra B et « Human Nature » de Michael Jackson, vous remarquerez certainement des similarités entre les deux chansons. Tyra B a samplé l’iconique chanson du MJ. J’ai automatiquement pensé à pencher sur le sujet du sample dans le Rap Ivoire.
Une année sans communiquer avec vous, c’est fou. Mais je suis de retour, je t’appartiens, oh, prends-moi en cadeau, oh, fais de moi ce que tu veux, oh. Pour ceux qui ont la référence, vous êtes forts. Ceux qui ne l’ont pas, réfléchissez fort, ça viendra. Comme je vous disais en intro, aujourd’hui, on va parler du sampling, une technique qui est très répandue dans le rap et la musique en général. Depuis deux jours, le rap américain est en feu avec le sampling, et je me suis dit qu’en Côte d’Ivoire aussi, on ne déroge pas à la règle quand il s’agit de sampling. J’ai mis ma casquette de Columbo et je vous ai fait une petite compilation pour qu’on s’enjaille un peu et qu’on découvre les sons originaux qui ont inspiré nos beatmakers.
Selon Hedayat Music, le Sampling est décrit comme une technique créative qui consiste à utiliser des extraits sonores préexistants pour créer une nouvelle composition. Les artistes récupèrent des morceaux de chansons enregistrées précédemment afin de les incorporer dans leurs propres créations. Cette pratique artistique est particulièrement répandue dans l’industrie du divertissement, notamment dans le domaine de la musique rap. Qu’il s’agisse de mélodies, de rythmes, de sons, d’effets ou de dialogues, toutes sortes de samples sont utilisés, permettant aux artistes de puiser dans un répertoire riche et diversifié.
L’échantillonnage est utilisé à des fins variées. Un artiste peut simplement apprécier une mélodie particulière et choisir de l’incorporer dans sa propre composition. D’autres peuvent chercher à rendre hommage à une chanson existante ou lui donner une touche contemporaine. Dans tous les cas, les motivations derrière l’utilisation des échantillons sont propres à chaque artiste. L’acte d’échantillonnage permet de créer des arrangements musicaux qui fusionnent des univers musicaux distincts. Pour explorer davantage et redécouvrir les sons échantillonnés, je peux vous fournir une playlist soigneusement sélectionnée englobant une large gamme de genres musicaux, sans se limiter exclusivement à la musique africaine. Les échantillons se retrouvent dans de nombreuses œuvres musicales et les artistes continuent de nous surprendre par leurs approches innovantes.
Il fut un temps où je trouvais l’utilisation excessive des samples comme un manque criard d’originalité. En effet, je me disais qu’il y avait des beatmakers et des artistes paresseux qui n’arrivaient pas à créer quelque chose de nouveau. Ils se contentaient d’aller puiser dans les archives de l’époque coloniale, sans rien changer à la production, puis de poster la chanson sur les plateformes de streaming. Ce qui me faisait mal, c’est qu’il existait des samples médiocres, comme les sons d’un chanteur mal chanté, même avec l’autotune. Quand tu faisais remarquer cela aux beatmakers, ils te répondaient que c’était pour rendre hommage. Si tu veux rendre hommage, fais-le correctement, que le beat soit doux et sucré comme l’attiéké des Ebriés. Certains morceaux n’ont pas besoin d’être samplés ou remixés. I said what I said, venez me frapper (Rires…)
Le rap ivoirien, comme je le disais, n’est pas resté en marge. En effet, bien avant le Rap ivoirien 2.0, les devanciers (les vieux môgôs) samplaient aussi des sons. C’est une vieille technique. Je pense notamment au groupe RAS qui a incorporé certains samples dans leurs musiques. Mr Behi (beatmaker) est un artiste et un virtuose du sampling. J’aime personnellement son travail. Il a fait des merveilles sur le premier album de Mosty. Mon sample favori, c’est « Délit » de l’artiste Ziké sur « Délit » de Mosty. Tamsir est aussi un génie du beatmaking et son utilisation des samples est aussi impeccable. Bebi Philip est également un beatmaker, un artiste aux doigts recherchés qui est également très doué en sampling. Voici une liste de 5 sons avec leurs samples.
1 – Yang system : Djolo National
C’est certainement l’une des chansons les plus samplées du Rap ivoirien. Sortie en 1996, cette chanson est apparue à l’époque du zouglou et du ziguehi. Yang System représente cette génération de ziguehis. L’esprit ziguehi fait rêver, les ziguehis sont la force physique et mentale ; la rue, l’ambiance et la persévérance. Les ziguehis sont les warriors. Le yang est une danse inspirée des arts martiaux. Malheureusement, le fondateur du Yang System, Jules Bado, est décédé en 2014 des suites d’une maladie. Une perte pour la musique ivoirienne, les ziguehis et les loubards. Ce genre de rap était considéré comme du Rap Fanfare, qui allie l’abyssa, le rap de rue, le bété en majorité et d’autres langues ivoiriennes. Cette chanson est intemporelle en Côte d’Ivoire. Plusieurs artistes ont samplé cette chanson.
a. Didi B : 2023 prod by Tamsir
Tamsir l’a encore fait, un sample magnifiquement orchestre. La boucle melodique est utilisé juste un peu comme s’il nous tease. Dans ce son, Didi B nous annonçait qu’il n’allait pas laisser la concurrence respirer. Chose promise, chose faite, il ne fait qu’accellerer et il vient d’être nominé aux Afrimma encore cette année aux cotes de Josey, Serge Beynaud et Konnie Toure.
b. Fireman-Pololo prod mr behi
Le roi du Ziguéhi Trap a également samplé le djolo national sur « pololo ». La particularité de ce son, c’est qu’on a affaire à deux samples pour une chanson. La boucle principale est un son de Méleké Fato Kpakpato (zonzi).
2. Nigui Saff K.Dance
Nigui Saff K-Dance est un groupe ivoirien créé en 1997, composé d’une dizaine de membres, dont 4 danseuses et 5 musiciens. Le groupe est originaire de la localité de Nigui Saff, dans le département de Jacqueville, Région des Lagunes. Le groupe promeut le mapouka, une danse de l’ethnie des Avikam, dans une ambiance facile. Le mapouka est un élément du youssoumba qui renaît de ses cendres avec des artistes comme Josey. Elle a fait un carton avec « Zambeleman ». « Hoza » est très populaire en Côte d’Ivoire, tous genres confondus.
a. Widgunz- Tisserand
Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce sample. L’artiste est un genie, le son est un freestyle. Quand tu écoutes le son, tu as envie de twerker directement ou de danser le mapouka pur, et pourtant c’est de la trap.
3. Surchoc- Gnakpa 2000
Sur-Choc, un groupe de musique sensationnel originaire de la Côte d’Ivoire, est un incontournable pour tout amateur de musique. Leur mélange unique d’harmonies a cappella, de rythmes de djembé électrisants et du son envoûtant d’une cloche vous transportera dans un état d’extase musicale pure. C’est ce qu’ils appellent « ambiance facile » – une fusion d’éléments traditionnels et modernes qui défie toutes les frontières. Depuis leur création en 1987, Sur-Choc a conquis le monde, dirigé par le talent incroyable d’Henri-Jacques Kipré aux percussions, accompagné par les voix envoûtantes de Privat et Feu Sergent, et guidé par le génie visionnaire de Dékiss, le leader du groupe et le maître-mind derrière le style de danse Gnakpa Gnakpa sensationnel. Avec une discographie comprenant six albums époustouflants de musique Zouglou, Sur-Choc a laissé une marque indélébile sur la scène musicale. Chaque morceau est un témoignage de leur art incomparable, rempli de mélodies contagieuses et de rythmes irrésistibles qui feront battre votre cœur et votre âme s’envoler.
a. Mister Luck- Gnapka prod: Mr Behi
Gnapka a été remixé au goût du jour. Le son a une vibe excellente. Le flow du Luck est facile à digérer. Le clip avec un visuel de ouf et le swag de l’artiste ont fait une très belle salade musicale. (Rires,… Moi-même je sais que j’exagère).
4. Yode et Siro: Victoire
Qui ne connaît pas le mythique duo Yodé et Siro ? « Victoire » est le titre qui augmente leur notoriété dans le monde. La satire est racontée avec brio, humour et une grosse dose d’humour. Le piment du son est le freestyle de Siro, les meilleures onomatopées dans le zouglou. Yodé & Siro est un groupe de Zouglou ivoirien, originaire d’Abidjan. Il est formé en 1996 et composé de deux membres. Le groupe est à l’origine composé de 4 membres et s’appelle Les Poussins Chocs. Il commence par se faire un nom sur les scènes d’Abidjan, avant de se faire connaître du grand public grâce, entre autres, à leur tube « Asec-Kotoko » (dont le morceau principal parle de l’histoire tragique entre le Ghana et la Côte d’Ivoire après un match entre l’ASEC Mimosas et l’Asante Kotoko en Ligue des champions dans les années 1990).
a. Suspect 95 -Soumanleh
Le 95 fois suspecté à sample victoire de Yode et Siro. Il est en featuring avec Tchaikabo. L’une des chansons de son album qui a cartonné. Le visuel est aussi au rendez-vous. J’ai particulierement aimer la prestation de tchaikabo. Le flow, la voix, le gimmick, tout etait au rendez-vous. C’est sûr que ce sample est magnifiquement utilisé.
5. Zike – Delit
Laurent Krebou Zike, alias Zike, est un auteur-compositeur, chanteur et danseur. Il a connu le succès dans le domaine de la musique ivoirienne. Excellent danseur, il a créé la danse du Gneze moule. Zike est certainement l’un des artistes les plus imités dans l’émission Wozo Vacances, dédiée aux enfants. Son titre « Delit » est sorti en 2004 et a connu un véritable succès, notamment grâce à la chorégraphie qui l’accompagne. Il a également collaboré avec Power Turbo du groupe RAS sur ce morceau.
a. Mosty -Delit prod Mr Behi
Je l’ai dit, cette chanson me plaît particulièrement. Le visuel aussi. Avant, faut danser, cette chanson a permis à Mosty de monter en puissance.
Vous allez essayer de chercher à savoir si vos sons préférés sont échantillonnés et si l’échantillon a bien été utilisé, nous nous en doutons bien. Ne vous fatiguez pas, je vous ai créé une belle playlist publique sur YouTube Music. Vous allez vous régaler et découvrir beaucoup de pépites. Il vous suffira de cliquer sur le lien disponible à la fin de l’article pour vous enjailler.
Cliquez ici : https://youtube.com/playlist?list=PLT1qejWs2NR0SFtUuutKtnR6uP2tL5l16
RAP IVOIRE X Marie Emmanuelle T.
Cet article a été repris sur Musicart97 , cliquez ici pour voir l’article sur Musicart97
Retrouvez LES CHRONIQUES DE MADAME PARLE TROP : https://musicart97.wordpress.com/