Dans cet article, il ne sera pas question d’une analyse complète de l’origine du Maimouna. Cependant, il s’agira d’exprimer les diverses opinions qui sont de ce genre.
Tchaikabo est le premier artiste qui aurait utilisé le terme « Maimouna », selon ce que j’ai compris. Il a déclaré précisément : « C’est le Maimouna na remonte », ce qui a créé un buzz parmi la jeune génération d’adeptes des réseaux sociaux. S’en est suivi un genre de musique avec JD, 3xdavs, Jr la melo, Black killer, Doupi Papillon et St Milano, ainsi que d’autres acteurs du Rap ivoirien. Il y a eu plusieurs collaborations entre les artistes. On a eu 3xdavs et Himra, et bien d’autres encore. Cependant, les collaborations qui ont le plus buzzé sur la toile et aussi à l’international furent Tchebaba de Doupi Papillon avec 11 millions de vues sur Youtube, Cherie Coco de Black K feat 3xdavs et Didi B avec 19 millions de vues sur Youtube, et le célèbre « azalakapinhou » (En haut) de Didi B ft Jr la melo avec 27 millions de vues sur Youtube également.
Néanmoins, le « mouvement des enfants » comme certains aiment le nommer, fait polémique car certains épicurieux ne considèrent pas le Maimouna comme du Rap, mais plutôt du coupé-décalé. Le calcul est simple : drill + mélodie renvoyant au coupé-décalé + onomatopées du coupé-décalé = Maimouna. Cette école de consommateurs préfère plutôt de la musique structurée. En effet, ils ont besoin d’un beat assez original et tendance, des paroles compréhensibles et un clip assez correct. Pour eux, le Maimouna est du pur coupé-décalé. Rappelez-vous du calcul précédemment évoqué, et bien s’il y a 80% d’éléments renvoyant au coupé-décalé, c’est du coupé-décalé. Personnellement, je comprends cette logique. Un exemple palpable : le son « Tchebaba », c’est du coupé-décalé pur à mes oreilles, mais un défenseur fervent du Maimouna va me traiter de « tantie Maturine » si les rappeurs disent que le Maimouna est du Rap. Alors, c’est du Rap, ça vous fait mal où ? Toutefois, les puristes préféreront mille fois un son 100% drill à une dérivée du coupé-décalé.
Nous devons également prendre en considération les fervents défenseurs du Maimouna. Selon eux, il convient d’apprécier la jeunesse actuelle qui se souvient encore du coupé-décalé et qui continue à le faire vivre à travers le rap. Il faut admettre que le coupé-décalé a connu une période de stagnation après la disparition de DJ Arafat, l’une des figures les plus emblématiques de ce genre musical. Il est d’ailleurs toujours considéré comme une légende. Cependant, il est important de souligner que le Maimouna est avant tout du rap. Bien qu’il incorpore des éléments du coupé-décalé, il reste essentiellement un genre musical axé sur la danse. Il ne cherche pas à conscientiser ou à véhiculer des idées controversées. Si vous recherchez de la musique entraînante pour danser, je vous recommande d’écouter « Papa N’golo » de Black Killer ou encore les titres de Milano. Il convient néanmoins de noter que tout le monde ne possède pas les compétences nécessaires pour interpréter et performer du Maimouna, car le talent réside non seulement dans l’enregistrement studio, mais également dans les performances scéniques. Répéter les mêmes onomatopées avec justesse constitue par ailleurs un talent en soi. Donc, si tu veux sciencer, Billy Billy est là, enjaille-toi.
Mon avis Personnelle
Je dois avouer que j’ai une opinion mitigée à propos du Maimouna, malgré sa popularité et son succès. Ce style de musique ne fait pas vraiment partie de mes préférences personnelles. Je trouve que le Maimouna est principalement axé sur la danse, et manque souvent de profondeur lyrique. Cependant, je reconnais l’impact positif que ces jeunes artistes ont apporté à la scène musicale ivoirienne. Leur popularité croissante et leurs millions de vues attestent de leur talent et de leur capacité à toucher un public international. Certains parallèles peuvent être faits avec le courant musical américain appelé « Mumble rap », où les paroles sont fréquemment incompréhensibles. Desiigner est un exemple de rappeur de ce courant, où il est parfois difficile de comprendre ce qu’il dit sans consulter les paroles.
A titre personnel, je me suis toujours considéré comme faisant partie des auditeurs privilégiant des paroles riches et significatives dans le rap. Cependant, j’ai réalisé que le coupé-décalé, en tant que genre musical, a lui-même évolué au fil du temps et que certains éléments du coupé-décalé se retrouvent également dans le rap. Cette observation m’a forcé à remettre en question mes préjugés antérieurs. Il est important de reconnaître que les goûts musicaux varient d’une personne à l’autre et que chaque genre musical a sa place et son public. Le Rap ivoirien a toujours fusionné avec le coupé-décalé.
- La Jet Set feat Muss du groupe M.A.M avec le titre coupe-decale dans la cité ( 2007)
- Coupe Decale: DJ Rome feat Rudy Rudiction-Ambiancez( 2005)
- BORO SANGUY FT DAWALA -ONE RAP ( 2006)
- Kiff No Beat – Shooto – Pétards d’ados ( 2014)
- Kiff No Beat – Samusement – Pétards d’ados (2014)
- Kiff no Beat « C’était chaud » ( mon son prefere jusqu’à present de la KNB)( 2011)
- Dibi Dobo feat Dj Arafat Kamnouze – 12500 volts( 2010 ou 2012 à verifier)
- Bebi Philip Feat Suspect 95 – Demain t’appartient( 2012-2013 à verifier).
La collaboration entre le coupé-décalé et le Rap ivoirien est une réalité constante. Ces deux courants artistiques se sont continuellement influencés et nourris mutuellement, marquant ainsi leur impact significatif sur la scène musicale.
Le future du Maimouna
Pour évaluer la longévité d’un artiste, il convient de tenir compte de nombreux paramètres, de même que pour l’évolution d’un genre musical. Bien que certains genres, tels que le disco, aient disparu avec le temps, ils peuvent souvent être réinterprétés et réintégrés dans des formes musicales contemporaines. Le coupé-décalé est un exemple fascinant de cette évolution, combinant des éléments de la rumba et de la variété ivoirienne avec une trajectoire créative unique. En effet, on observe une influence croissante du coupé-décalé dans le domaine du rap, où les artistes réinventent leurs créations en l’incorporant à leurs compositions. Cette constante recherche de renouveau démontre l’adaptabilité des artistes à leur époque et laisse présager une évolution continue de cette forme musicale. Il est donc tout à fait plausible que le Maimouna trouve d’autres expressions dans les années à venir, probablement en se mêlant à d’autres courants musicaux actuels, comme l’amapiano.
RAP IVOIRE X MARIE EMMANUELLE T.
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