La carrière de l’artiste ivoirien connaît une ascension exponentielle. Il est actuellement l’artiste le plus populaire en Côte d’Ivoire et est très acclamé dans la sous-région.
Ses aspirations s’étendent maintenant vers le monde occidental. Avec deux concerts réussis à Paris et à New York, on peut affirmer avec confiance que cette conquête est bien en cours.
L’ère Mojo Trône 1.
Cet album marque un tournant dans la carrière solo de Didi B. Le jeune artiste a montré un certain génie dans la création de cet EP. Composé de 13 titres, le projet a été conçu pendant son temps avec Kiff no beat, son ancien groupe. Ce qui distingue cet album est la fusion entre Didi-B et Shado Chris, le beatmaker. Les mélodies, les top-lines et les paroles s’harmonisent parfaitement. Malgré l’absence de modifications vocales, on peut ressentir l’émotion brute et l’intensité dans la voix de Didi B. Le projet était si puissant qu’il nous laissait curieux de savoir ce qui allait suivre, surtout que Kiff no beat prenait de l’ampleur à l’époque. Didi B est reconnu comme le roi de l’egotrip, souvent qualifié de « mégalomane ». Cependant, il est indéniable qu’il demeure le meilleur dans ce genre. Mes titres préférés de cette époque incluent « Trafic », « La vie, c’est loin » et « Level ». Commencer par cette période permet de saisir l’univers musical de l’artiste.
L’aPrès Mojo Trône , DIDI B 2.0
Lorsque Assinie sortait, ma première observation a été de constater qu’il y avait eu un changement chez l’artiste. Son évolution musicale, sa manière de rapper avait évolué. Naturellement, cela suggère que la recette a été modifiée. Bien qu’il reste fidèle à son style Egotrip, quelque chose a clairement changé.Après Assinie, il a enchainé avec de nombreux singles, tels que « il n’y a pas d’argent dedans », « IPRC », « Diyilem », et bien d’autres encore. Ces singles, ainsi que son album, ont contribué à l’essor de la popularité de l’artiste. Toutefois, la musique n’est pas le seul élément qui a propulsé l’artiste vers le grand public. Le Mojavel a adopté plusieurs stratégies importantes qui l’ont aidé à s’imposer sur la scène. Permettez-moi de vous dévoiler les ingrédients de sa recette à succès.
1- Les visuels/ Clip vidéos
Le clip vidéo est considéré comme le moyen optimal pour les artistes et les groupes de musique de créer et renforcer leur identité visuelle. Son objectif principal est de mettre en valeur une chanson grâce à une vidéo bien adaptée qui captive le public, l’incitant à la regarder à plusieurs reprises et à la partager avec d’autres. Didi B ayant compris le concept s’est entouré de personnes qui savent que les visuels sont des éléments de marketing indéniables. Asake au Nigeria est un artiste récent sur la scène musicale nigériane, mais les clips de l’artiste sont incroyables. Son label met le paquet. Nous sommes une génération « smartphone », nous sommes accros à ce que nous voyons, donc l’esthétique des clips est important pour s’imposer sur le marché. Dans ses clips, Didi B a une identité reconnaissable et distinctive, avec son style vestimentaire unique et son attitude confiante. Il a su créer un univers visuel qui correspond à sa musique, renforçant ainsi son influence et sa présence sur le marché. Mes clips préférés de l’artiste sont IPRC, Yeye en feat avec SDM, Aicha avec Miedjia et Shogün. Pour les puristes de musique rétro africaine, beaucoup se rendront compte du pourquoi Kofi Olomide faisait des albums presque visuels, c’est-à-dire, il sort un album et presque tous les titres avaient des clips. Il a compris que pour se faire entendre, il faut se faire voir.
2. Son engagement sur les réseaux sociaux.
L’artiste est supposé être en retrait, mais sa gestion des communications est exemplaire. Didi B 2.0 se manifeste à travers son flux Instagram, lui conférant une certaine personnalité, tandis que la promotion de ses spectacles est étonnante. Ses monteurs, éditeurs, et autres collaborateurs sont remarquables. Il a su exploiter judicieusement les réseaux sociaux pour promouvoir sa musique et interagir directement avec son public.
3. Prestation.scénique/ setting
Le vendredi 27 mai 2022, à la « release party » de « Mojotrône II: History », son premier album, Didi B a montré qu’il était un performé. Aussi, lors du concert qui s’est ensuivi, il a montré qu’il avait de l’expérience. Il interagit avec le public, partage sa vibe et a également une présence scénique monstrueuse. Il montre à chaque fois qu’il est un artiste. Son énergie sur scène et sa capacité à transmettre des émotions à travers sa musique ont conquis de nombreux auditeurs. Il sait captiver son public et créer une connexion authentique avec ses fans.
4- Marketing/Communication en général
Le marketing musical est une pratique stratégique utilisée pour promouvoir la musique et les produits associés. Cela implique l’utilisation de techniques de marketing numérique et l’établissement de relations avec des professionnels de l’industrie et des influenceurs. L’objectif principal est d’augmenter la visibilité et le succès global d’un artiste. L’équipe de l’artiste reconnaît l’importance de ce processus et met un fort accent sur la création d’une marque efficace pour Didi.B. En plus des plateformes en ligne et de la présence sur les réseaux sociaux, il est essentiel de se lancer dans le monde réel et de se produire en concert. Les concerts offrent une excellente opportunité de construire une base de fans fidèle et de promouvoir sa carrière musicale. Ils offrent une plateforme pour mettre en valeur son talent et laisser une impression durable. L’artiste se produit régulièrement lors de concerts tout en tissant des liens et en collaborant avec d’autres musiciens et professionnels de l’industrie pour enrichir son parcours musical.
5- Les Featurings
Didi B est bien connu pour ses nombreuses collaborations. Cependant, tout le monde n’apprécie pas cet aspect de son travail. Son ancien producteur le critiquait pour ne pas se concentrer davantage sur ses propres projets et explorer différentes voies pour obtenir des certifications telles que le disque d’or. Beaucoup de personnes sont d’accord avec ce point de vue. Les habitudes de consommation des Ivoiriens peuvent être assez ambiguës. Il est considéré comme démodé de traverser une période sans collaborations ou projets personnels. Dans un langage courant, on dit que l’artiste est « tombé ». Prenons l’exemple de Debordo, un artiste coupé-décalé qui n’est pas connu pour sortir constamment de nouveaux projets. Il est souvent qualifié de « has been ». Les Ivoiriens ont tendance à porter en haute estime les artistes qui sont constamment dans leur champ de vision. Je ne cautionne pas ce comportement, mais c’est une réalité courante.
En résumé, Le mojavel a réussi à devenir un artiste populaire grâce à sa musique évolutive, ses stratégies de promotion, son image de marque distinctive et son talent indéniable. Sa sauce est un mélange savoureux d’innovation, de travail acharné et de passion pour son art.
RAP IVOIRE X MARIE EMMANUELLE T.
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